Chanter, manger, chanter, manger,dormir, chanter, manger, chanter! En gros c’est ça le déroulement d’un WE de travail. Mais en réalité c’est bien mieux que ça!
Quand nous arrivons à 9h dans la salle Beethoven de l’Hotel Alpine Classic de Leysin, notre directeur Lucien Rouiller a déjà installé ordinateur, sonorisation, et piano électrique! On n’a plus qu’à déposer nos machines à café, bouilloires et hop c’est la mise en voix!
Un WE de travail c’est aussi l’occasion de prendre du temps avec les autres choristes, de se dévoiler un peu, de rire et d’échanger. A table ou au cours de la désormais traditionnelle verrée ou encore en dégustant les excellents biscuits confectionnés par nos meilleures pâtissières. Bref, en mangeant étant donné que les deux autres options du WE (chanter et dormir) se font sans bavardages. Oui, oui!
Participation exceptionnelle cette année avec 34 choristes présents contre seulement 26 l’année passée à St Légier. L’air de la montagne? Le répertoire classique? Le programme de mai s’annonce splendide avec notamment le Psaume 42 de Mendelssohn, mais ici nous répétons essentiellement les chants de Noël prévus pour la Chantée au Château, puis au Temples de Nyon et Prangins. Dans toutes les langues!
Temps couvert samedi mais soleil dans le cœur, bien au chaud dans notre salle Beethoven totalement insonorisée. Défi de cette saison : chanter sans partition (!) et connaître enfin parfaitement les prénoms de chacun. Un effort de mémoire donc, car oui cette année nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouvelles et un nouveau choristes : Caroline, Catherine, Jean-Pierre , Raquel et Sonia. Bienvenue!
Ci-dessous le Notre Père de Duruflé filmé par Raquel.
Le concert « Magnificat de Vivladi et autres pièces » a été donné par Prangins en Chœur les 17 et 19 décembre 2021 au Temple de Prangins
Le Magnificat de Vivaldi mais aussi une petite dizaine d’œuvres choisies avec soin par le directeur Lucien Rouiller, en collaboration avec la commission musicale de la chorale formée d’un représentant de chaque voix (soprano, alto, ténor et basse) et présidée par la talentueuse alto Marie-Noëlle Rolle.
L’histoire de ce concert tant attendu est longue. Effectivement Prangins en Chœur voulait présenter ce « Magnificat de Vivaldi et autres pièces » en 2020, fin mars à Prangins et le 5 avril à Perroy. A la suite d’un cluster né dans un chœur de Neuchâtel, les répétitions des chorales sont interdites, chacun se retrouve chez soi, seul devant une menace invisible mais bien présente : le virus SarsCov2, mortel.
Une solidarité se met en place, chacun installe ou fait installer
zoom sur son ordinateur ou son téléphone. On chante sans le son, mais on se
voit. Le directeur dirige une chorale muette.
Après deux semaines Lucien Rouiller soucieux de poursuivre son enseignement nous propose de rejoindre un programme mis en place par des musiciens : Jamulus. On installe, on teste, on découvre. Prise en main de nos ordinateurs à distance afin d’effectuer des réglages personnalisés, encouragements ; personne ne doit se retrouver seul à cause d’un problème technique.
Ici c’est l’inverse de Zoom, on ne se voit pas mais on s’entend! On peut sélectionner qui on veut écouter, généralement les personnes qui chantent la même voix, les autres sont mis en sourdine. Et les répétitions continuent malgré les mauvaises nouvelles qui pleuvent dans notre nouvel univers pandémique. Finalement le jeudi soir se déroule ainsi : 30 minutes de Zoom pour garder le lien social et puis hop, on bascule vers Jamulus pour répéter ensemble. Lucien Rouiller enregistre des « bandes de travail » qui sont mises à disposition dans la section Membres de notre site www.prangins-en-chœur.ch. On travaille à la maison, en solitaire mais le rendez-vous du jeudi soir est maintenu.
Ensuite libération des chorales. Les répétitions reprennent,
toutes fenêtres ouvertes malgré le froid et avec un masque en bec de canard qui
a le mérite de ne pas se plaquer à la bouche si on inspire trop fort ! 30 masques
sont rapidement commandés, ce n’est ni le ridicule ni le froid des courants
d’air salvateurs qui nous arrêteront !
Finalement la situation s’améliore grâce aux vaccins et les
chorales peuvent enfin se retrouver si elles appliquent à la lettre les
consignes sanitaires de la confédération. C’est ce que nous faisons.
Il faut chanter en public ! Le comité arrête des dates,
la présidente Josiane Fleury réserve les soirées du 17 et du 19 au Temple de
Prangins, on élabore le flyer et le programme et surtout on chante ! Fini
le déchiffrage, place au chant, aux nuances, aux harmonies. WE de travail à St-Légier
début novembre dans la bonne humeur malgré un travail intense. Notre plus
ancien chanteur Jacky Piguet nous rejoint enfin mais nous devons remplacer au
pied levé deux de nos ténors, la solidarité de village fait le reste, des renforts
sont trouvés, nous sommes presque prêts !
Ces deux concerts, partiellement financés par la commune et des sponsors de la région sont gratuits pour le public qui a pu évaluer les progrès réalisés grâce à l’excellente direction de Lucien Rouiller. L’organiste Humberto Salvagnin nous fera l’honneur d’accompagner les chœurs, la soprano Cindy Favre-Victoire illuminera le Magnificat par sa merveilleuse voix de soliste.
Ce n’est pas qu’un concert parmi d’autres que vous avez écouté à Prangins, c’est l’histoire d’une traversée de la pandémie, tous ensemble et unis, en harmonie. Ce fut beau, vivant et émouvant. Merci pour vos applaudissements et votre générosité!
Inspirée par un livre que je viens de lire: Le Dernier des Six, un paysan bernois en Suisse Romande, 1925-2002, j’étais curieuse de voir la ferme Grange des Bois, là où habite notre soprano Christiane Baumgartner avec son mari Christian et sa famille. C’était le lieu de notre Broche Familiale samedi dernier. Christiane m’a raconté que l’écrivain de ce livre c’était son beau-père, Werner Baumgartner qui a rédigé le récit de sa vie: Issu d’une longue lignée de paysans bernois, il est le dernier d’une fratrie de six garçons. En 1925, faute de trouver des terres dans leur canton, ses parents s’installent au domaine qu’ils ont acquis dans la région de Nyon.
Dans ce livre il y a aussi l’histoire de comment ils ont acheté la ferme Grange des Bois. En préparant les cocktails dans leur jardin, je savais que c’était spécial de passer l’après-midi avec mes amis chanteurs dans un endroit littéraire. Merci à la famille Baumgartner Kristine 04.10.21
Ce midi nous nous rencontrons au bord du Léman, lunch à Promentoux avec vue exceptionnelle sur le lac et totale acceptation de notre privilège.
Le but de la rencontre est de faire ce petit portrait pour notre Blog! mais comme Eliane le relève, l’œil vif et le regard lumineux, pas son curriculum vitae! Eliane c’est bien plus qu’une liste d’accomplissements. Comment ne pas être admiratif devant cette vie extrêmement bien remplie! Le désir de voyager a toujours habité notre soprano. Rêve d’enfant timide, son ouverture au monde commence par une formation à l’étranger en spécialisation des maladies tropicales et trouve son apogée lors de sa participation au groupe d’observateurs de l’ONU pour les élections qui portèrent Mandela à la tête de l’ Afrique du Sud.
Au delà des voyages ce sont les gens qu’Éliane aime découvrir . Elle n’hésite jamais à engager la conversation, cherche le partage d’idées, la richesse de la rencontre. Eliane connait tout le monde, des gens d’ici et d’ailleurs. Entre vie associative et engagements personnels, elle préside actuellement l’Union des Femmes de Nyon.
Petite promenade à vélo à travers le beau village de Prangins, Eliane est déjà happée par les appels sur son portable pour la suite de sa journée, mille rendez-vous et propositions culturelles. Quelle énergie!
Interview et rédaction Dominique Blancke – septembre 2021
On ne peut pas être originaire du même village qu’une sainte sans en porter les stigmates. Pour Marie-Noëlle la foi se vit au quotidien. Elle évoque avec la nostalgie qu’on lie à l’enfance les longues promenades à vélo avec son cousin en ces fins d’après-midi d’été insouciants, les 1er mai chantés aux portes des villageois pour récolter la piécette, les duos vocaux pratiqués depuis toujours, les accords chauds de l’indispensable guitare.
Le chant, tout comme le bonheur font partie de sa vie. Cet après-midi-là, face au Léman rafraichissant, on s’amuse, on débat, on rit, on vit l’instant pleinement. Avec conviction et humilité Marie-Noëlle me parle de son engagement religieux, de la transmission aux enfants et adolescents mais aussi de son travail de bureau avec son mari, de son rôle assumé de maman de trois enfants.
Présidente de la commission musicale de notre chorale, toujours en recherche d’harmonie et de consensus, Marie-Noëlle assure la continuité musicale, en douceur mais solide comme un roc dans des flots parfois tempétueux.
Interview et rédaction : Dominique Blancke 23 juin 2021
Ce matin, le stress. Les boissons ne sont pas froides, on est en retard. La température monte et pas rien que dans l’air de cette journée orageuse des derniers jours de ce printemps climatiquement atypique. Et puis voilà, on arrive aux Abériaux et la tension baisse soudainement car, comme toujours, c’est avec bienveillance que nos amis choristes nous accueillent. Tout se passe dans l’harmonie, Jean-Bernard partage ses perchettes pêchées dans le lac, Marianne sa tisane faite maison, Thomas s’active autour du feu, Jean-Michel plaisante comme d’habitude, Philippe sert le vin, quelques conjoints nous font le plaisir de se joindre au groupe. On mange bien, c’est bon, fruits et gâteaux abondent, les conversations se croisent et le temps s’écoule avec fluidité. Merci Prangins-en-Choeur!
Ça ne faisait aucun doute, je ne sais pas pourquoi j’ai posé la question mais ce café que nous projetons de prendre ensemble ce ne sera pas au bord du lac à Nyon mais bien au Tea-Room de Prangins!
Ursula est pranginoise et l’affirme avec fierté. Elle aime sa commune et quand on aime, on ne compte pas. Pas besoin de parcourir le monde, le bonheur est ici. Née à Nyon de parents venus de Zurich, c’est à Prangins qu’Ursula et Jean-Bernard s’installent pour y élever leurs enfants et tracer leur vie.
Membre d’honneur de Prangins en Choeur après en avoir assuré la présidence pendant 21 ans, Ursula a marqué l’histoire de la chorale. Organisée et méthodique, elle sait faire face aux crises et est fière d’avoir ancré les talents musicaux d’Igor Diakoff au destin de la chorale.
Élue conseillère communale depuis des décennies, les compétences d’Ursula se confirment dans la continuité et le travail accompli. Prangins, une commune où il fait bon vivre! Ancienne institutrice, Ursula a su s’affirmer face à un conseil communal alors fortement masculin. Ursula André est aujourd’hui une personnalité politique populaire reconnue pour son travail et son implication dans les dossiers parfois difficiles. Maintenant elle s’intéresse plus particulièrement à ceux liés à l’enfance. La boucle est bouclée.
Elle m’a dit : parler de moi dans le Blog! de la chorale, tu crois que ça intéresse quelqu’un? Modeste avec ça.
Interview et rédaction : Dominique Blancke 29.05.21
Elle m’en parle avec passion , douceur et émotion . Tout paraît simple, naturel. Le vécu d’une naissance se redéfini en positif. Avec elle je découvre une passionnante approche de nos origines .
Au tournant du nouveau siècle Dominique s’interroge sur les vraies valeurs ce cette Terre et suit une formation de doula. Dominique sait, connait, rassure, explique, transmet. La parole et le toucher sont apaisants, l’intensité de l’accouchement s’illumine par sa présence discrète et sécurisante.
Portée par sa nouvelle activité et en lien avec l’horticulture familiale, Dominique Augsburger s’intéresse aux plantes médicinales . Elle suit une formation de deux ans à Evolène et puis se lance dans la fabrication de produits de bien-être, naturels bien sûr. Elle tente des expériences, allie les couleurs, mélange les parfums , mise sur son intuition. Dominique crée sa ligne de soins, en vente sur son site internet et sur les marchés de notre région.
https://www.gadoline.ch/
Interview et rédaction : Dominique Blancke 15.04.21
Et bien non, on n’a pas pu reprendre les répétitions. Il faut encore attendre, attendre les vaccins, attendre que la 3ème vague faiblisse.
Aujourd’hui rencontre avec Kristine. Kristine est écrivain, ce n’est pas un, ni deux, mais onze livres publiés, dont le dernier en mai 2020!
Kristine raconte, ses livres sont des récits. Son premier livre parle de sa grand-mère et reconstitue sa vie en Indonésie à travers des lettres retrouvées. Suivront d’autres histoires, d’autres tranches de vie : celle du grand-père et sa jeunesse de travailleur forcé en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, une série d’aventures inspirées de la vie de sa fille dans un collège anglais, la vie de Vincent Van Gogh lors de son séjour en Angleterre. Kristine écrit dans sa langue maternelle, le néerlandais mais un des ses livres est traduit en chinois et en turc!
Pour Kristine il est indispensable d’écrire. Dès son arrivée au bords du Léman elle décide d’étudier le français à l’Ecole-Club Migros et continue à se perfectionner avec un professeur particulier . De plus en plus à l’aise avec la langue française elle participe a un groupe d’écriture en ligne et tient un blog sur sa vie quotidienne en Suisse.
Hello Hello! Espoir en vue ! Nous attendons avec impatience les annonces du 22 mars 2021 afin que le Conseil Fédéral nous confirme que nous avons le droit de chanter ensemble à nouveau! Des groupes de 15 personnes masquées et distantes de 1m50 seront probablement autorisés.
Notre directeur Lucien Rouiller organise dores et déjà les groupes pour ces répétitions en comité restreint! En attendant révisons ardemment avec nos bandes de travail afin de profiter pleinement de ces moments privilégiés ou nous pourrons chanter ensemble dans un même local!
La pandémie continue mais la vie aussi. N’attendons pas que ça passe, chantons! D’autant plus que le comité prépare une petite surprise qui facilitera les répétions masquées. Suspense….